14
Septembre
Animation Archéologie
Par Publication d'élève • Publié le 14/09/2015
Par Publication d'élève • Publié le 14/09/2015
Animation Archéologie avec Yann Kergoët.
Archéolgie de La Préhistoire. Au programme :
Qu’est-ce que l’archéologie ? Comment ça fonctionne… et ça sert à quoi ? Voilà une science ô combien passionnante mais assez mal connue finalement.
Un archéologue n’est pas un chasseur de trésor. Il porte un chapeau -mais pas un fouet !- uniquement pour se protéger du soleil le cas échéant ! Le cinéma et la littérature ont souvent contribué à créer des idées préconçues sur la discipline. La réalité est tout autre !
Cet atelier permet d’expliquer comment se prépare et se déroule une fouille archéologique, et quel est le travail post-fouille. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions "réelles" de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Un dossier pédagogique individuel (et personnalisé en fonction de la période fouillée) leur permet de collecter les informations divulguées.
Après une introduction agrémentée de plusieurs diaporamas (« Périodes & civilisations concernées par l’archéologie », « Déroulement d’une fouille archéologique »), les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de truelles et de pinceaux, ils dégagent minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable. Un enfant motivé n'est pas un enfant qui cherche mais un enfant qui trouve !
Archéolgie de La Préhistoire. Au programme :
Qu’est-ce que l’archéologie ? Comment ça fonctionne… et ça sert à quoi ? Voilà une science ô combien passionnante mais assez mal connue finalement.
Un archéologue n’est pas un chasseur de trésor. Il porte un chapeau -mais pas un fouet !- uniquement pour se protéger du soleil le cas échéant ! Le cinéma et la littérature ont souvent contribué à créer des idées préconçues sur la discipline. La réalité est tout autre !
Cet atelier permet d’expliquer comment se prépare et se déroule une fouille archéologique, et quel est le travail post-fouille. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions "réelles" de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Un dossier pédagogique individuel (et personnalisé en fonction de la période fouillée) leur permet de collecter les informations divulguées.
Après une introduction agrémentée de plusieurs diaporamas (« Périodes & civilisations concernées par l’archéologie », « Déroulement d’une fouille archéologique »), les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de truelles et de pinceaux, ils dégagent minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable. Un enfant motivé n'est pas un enfant qui cherche mais un enfant qui trouve !
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